LA ROUTE DU CAFÉ














Partis ce matin de La Pintada, nous avons longé le Rio Cauca pendant une cinquantaine de km avant de quitter la grande route de la vallée, continué sur la "25", pour monter sur notre droite et apprécier de fabuleux paysages.
La route grimpe rapidement à plus de 2000 m en passant par Supia (Caldas), puis Riosucio, Sumera, Anserma... Belle pause café à Risaralda...
Courte traversée au centre de Manizales : grande ville moderne sans grand charme. Puis autoroute du café (toujours) par Chinchina, Pereira et Armenia.
280 km au compteur avec beaucoup d'arrêts pour les images.
Demain nous voulons rallier la "ville blanche de Colombie" : Popayán.
Nous passerons à l'est de Cali, intéressante, d'après nos recherches, pour son ambiance, la salsa, sa vie nocturne... Une visite qui ne présente pas, pour nous, d'intérêt.

La spécialité du pays
Au Mexique nous avions fait connaissance avec les "topes". Casseurs de vitesse qu'on appelle chez nous des gendarmes couchés. Des petits, des gros, des grands, des courts... On se demande comment certaines voitures basses font pour les "avaler". Ils sont devenus "tumulus" en Amérique Centrale. Toujours aussi secouants et trépidants. On en a (un peu) moins en Colombie, mais nous venons de découvrir un nouveau sport national : le péage.
Ici nous en apprenons le sens plein. Toutes les routes sont payantes ! De Manizales à Armenia, cela a été le bouquet : 3 péages chers en moins de 50 km.
Ou comment faire payer des impôts directs à tout le monde...

NB : notre ami Lionel, rencontré en 2008 sur les routes de Syrie, vient de remodeler complètement son site "Route des Indes". Pour ceux qui veulent continuer le voyage en images ! On aime ses visions, ses photos, ses textes !
19 janvier